Cursus Pro
Cursus praticien massages-bien-être
Une formation professionnalisante agréée par la FFMBE
La formation Praticien Massages-Bien-Être (MBE) est un cursus complet comprenant:
- 245 heures (minimum) de formation
- 150 heures de pratique individuelle
- un suivi pédagogique tout au long de la formation
- un examen final en vue de l'obtention du Certificat de Praticien Massages-Bien-Être agréé FFMBE
La formation PRATICIEN MASSAGES BIEN-ETRE (MBE) s'adresse aux personnes qui ont pour objectif une pratique professionnelle des massages bien-être.
Ce cursus répond aux exigences des professionnels du bien-être et permet d'acquérir toutes les aptitudes nécessaires pour lancer son activité dans le massage.
Le Certificat PRATICIEN MASSAGES BIEN-ETRE (MBE), obtenu au terme de la formation, peut permettre d'exercer professionnellement en spa, institut, centre de thalassothérapie ou bien en tant que praticien indépendant (auto-entreprise, profession libérale) au sein de son propre cabinet, en "free-lance", à domicile etc.
La formation PRATICIEN MASSAGES BIEN-ETRE (MBE) remplit tous les critères définis par la Fédération Française de Massage Bien-Etre (FFMBE) pour l'obtention du titre de Praticien en Massages-Bien-Etre agréé FFMBE.
Le contenu détaillé du Cursus Praticien MBE
Le cursus de formation comprend :
TRONC COMMUN (9 modules - 161 h)
- Techniques de Massage
- Anatomie & Physiologie part. 1
- Anatomie & Physiologie part. 2
- Massage Suédois (Deep)
- Massage Ayurvedique Abhyanga
- Massage Californien
- Massage Thaï (Nuad bo'ran)
- Massage du Visage
- Approche Professionnelle
SPÉCIALISATIONS/ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES (obligatoires) (2 modules - 35 h minimum)
- Un 1er module au choix parmi: Lomi Lomi (Hawaiien) - Shiatsu - Amma Assis - Relaxation Coréenne - Tuina - Kobido - Thaï niveau II
- Un 2e module au choix parmi: Pierres Chaudes - spécifique Mobilisations & Etirements - Massage de la Femme Enceinte - Réflexologie plantaire thaïe (Nuad Thao)
NB: Dans le cas ou le module Nuad Thao serait choisi, l’autre module choisi ne pourra excéder 3 jours (ce qui exclu les stages Lomi Lomi et Amma Assis)
4 JOURS DE FORMATION SPÉCIFIQUE CURSUS (28 h)
Le cursus comprend 4 jours de formation spécifiques répartis dans l'année (une journée en sept / un stage de deux jours en janvier / une journée en avril).
Ces journées sont très importantes. Elles permettent, entre autre, un suivi précis de l'apprentissage, d'approfondir l'enseignement, de préparer à la certification...
UNE SUPERVISION INDIVIDUELLE (2 h)
EXAMEN - CERTIFICATION (10 h)
• Une épreuve pratique individuelle
• Des épreuves pratiques en groupe
• Une épreuve écrite
Informations & Modalités d'admission
La formation PRATICIEN MASSAGES BIEN-ETRE (MBE) est ouverte à toute personne âgée d'au moins 18 ans. Elle implique de ne présenter aucune contre-indication à la pratique des disciplines corporelles (certificat médical obligatoire).
La durée de la formation est comprise entre 10 et 16 mois selon la date de démarrage. Les admissions (et le début de la formation) ont lieu entre février et septembre, pour un examen prévu en juin de l'année suivante.
La formation est construite sous forme de modules, à raison d'un stage par mois environ. Les périodes intermédiaires entre les stages sont consacrées à la mise en pratique des enseignements (150 heures obligatoires d'entraînement personnel)
CONDITIONS D'ADMISSION
Pour intégrer le Cursus Praticien MBE, il faut obligatoirement:
- Avoir complété et transmis un DOSSIER COMPLET D'ADMISSION
- Avoir suivi le module initial Techniques de Massage
A l'issue de ce stage initial, le stagiaire a un entretien avec le responsable pédagogique en vue de son admission définitive.
Cette étape permet:
• au stagiaire, de valider son choix de se lancer dans cette formation engageante et de s'assurer que l'enseignement de l'école lui correspond.
• à l'école, de s'assurer que le stagiaire présente toutes les qualités requises pour intégrer le cursus de formation.
COÛT DE LA FORMATION COMPLÈTE: 4.680 Euros TTC
Tarif spécifique en cas de prise en charge (via la formation professionnelle):
4.680 Euros HT (5616,00 Euros TTC).
Possibilité de paiement échelonné (douze mensualités maximum).